LE BILAN DU FK EN ESPAGNE

Le week-end dernier, quatre de nos membres étaient en Espagne pour le premier tournoi international de l’histoire d’Inazuma Eleven. Organisé par le youtbeur espagnol PunchoDeistar, ce tournoi était l’occasion de briser la frontière entre deux communautés très actives sur Inazuma Eleven (et probablement les seules encore actives dans le domaine stratégique actuellement) et aussi une occasion de placer le FK Æon sur la scène compétitive continentale, pulluée par les équipes espagnoles (SylphidZ, Ina-Chat, 10 Mandamientos, $car Gang, Tempestad Letal, Movimiento Evans…) jusqu’à présent.

Nos quatre membres engagés, qui étaient Zerokrush, Kenway, Constant et Nazo, ont trouvé fortunes diverses durant ce tournoi. Voici le récap joueur par joueur

Zerokrush (C)

Bilan : 10/21 Samedi, 7/12 Dimanche

Un tournoi qui était pourtant bien parti pour lui. Après une victoire d’échauffement très facile face à Amborgesa (6-0 puis 0-8) puis une victoire pleine d’autorité face à Shawn (0-1 puis 3-0), Zero a échoué de manière logique face à DM Oscar (2-2/4-0). Si cette défaite n’était pas si grave en apparence, étant donné le statut de favori d’Oscar ainsi que son parcours final (finaliste du tournoi de samedi), cela a assenné un vrai coup de bambou sur sa tête. Zero n’avait jusqu’à présent, jamais perdu en match officiel en aller-retour. Il a donc eu du mal à gérer ses émotions et a tilté de manière particulièrement cinglante. Déjà à la peine face à Oscar, où son tilt était visible face caméra, il a totalement sombré face à ME SrTorch. Battu 4-1 à plat de couture puis rebattu 1-3 alors qu’il hostait, Zerokrush n’a même pas fini le second match après un septième but humiliant inscrit via Passe Rapide. Déjà out mentalement, Zero quitte ce tournoi par une petite porte et a affiché des limites mentales criantes face à un adversaire supérieur à lui. Sa mono-vénus bien que optimisée le plus possible, a montré également ses limites, notamment sur les ailes où il s’est fait manger par Oscar et Passe Rapide

Le dimanche lui a donné un groupe très compliqué avec le vainqueur de la veille SyZ Hernán et SyZ Yuuki, qui a battu 3 fois les membres du FK Æon en l’espace de 4 matchs (2 fois Constant et 1 fois Kenway). D’une mono-vénus en Avalanche, Zerokrush est passé à une mono-néant en Gahl. Un choix tactique qui n’a pas vraiment porté ses fruits, mené 2-0 en 14 minutes chez Hernán, il repasse en Avalanche pour un bien meilleur jeu défensif malgré la défaite 4-0. Au retour cela se confirme avec une victoire 2-0 sur Hernán et un niveau de jeu retrouvé ainsi que des sourires retrouvés sur le stream malgré les zéro points inscrits. Face à Yuuki, Zerokrush a réussi à revenir à ses principes de base. Avec une team mono-néant à même à faire jeu égal avec les autres teams espagnols, le capitaine a réussi à gagner 3-2 (1-2 puis 2-0), sa première victoire face à un adversaire venant d’un clan. Hélas, il ne passera pas avec la victoire de Hernán face à Yuuki, et finit ainsi deuxième de sa poule avec 3 points. En finissant deuxième, il entre ainsi en losers brackets face à IC Télix. Le match se termine alors sur un score de parité (1-0/1-0) et est conclu par une victoire aux tirs aux buts de Télix 3-2. Malgré une septième place et un tournoi globalement mitigé pour celui qu’on attendait comme porte-étandard du FK, Zerokrush est reparti avec le sourire dimanche.

KenwaY (VC)

Bilan : 15/21 Samedi, 11/12 Dimanche

Un tournoi frustrant pour le vice-capitaine. Tombé au premier tour contre SyZ Yuuki, 4ème du dernier tournoi à Barcelone, Kenway s’est bien battu mais a chuté face à une team hyper offensive avec deux attaquants en mixi-max. Kenway passe ainsi en loser bracket après une défaite 6-3 (3-1/3-2). Ensuite opposé à Sergi pour survivre, Kenway a mieux géré bien qu’il se soit fait peur. Quelques critiques contre lui qui ont entraîné panique et déconcentration auraient pu lui coûter cher, mais au final, Kenway va chercher sa première victoire dans ce tournoi, avec une victoire 5-3. Son prochain adversaire n’est autre que SyZ Puncho, l’organisateur. Malgré son statut qui laisse croire qu’il n’est pas si fort que ça, Kenway a été surpris de son niveau, au-dessus de la moyenne, et qui prouve qu’il n’est pas dans la sélection espagnole pour rien. Avec une mono-vénus se focalisant beaucoup sur les set-up de Seconde Chance, Kenway a vite été débordé et submergé par le jeu tactile de Puncho. Malgré des critiques pour une fois en faveur de Kenway, son tournoi de samedi s’est stoppé ici, sur le score de 4-1.

Comme Zerokrush, le tirage des poules du tournoi de dimanche ne l’a pas gâté. Opposé à DM Oscar qui avait éliminé Zerokrush la veille, et IC Charmetec qui est arrivé en demies hier, Kenway a tiré du très lourd. Son premier match contre Charmetec a été très particulier de part sa tactique, jamais vue de nos propres yeux jusqu’à présent. Charmetec ne mise pas sur la puissance des tirs pour marquer, mais sur le fait de dribbler le gardien et de créer une ouverture. Avec un attaquant maximisé en vitesse, il fait des allers-retours droite-gauche avec son attaquant. Le gardien, contrôlé par l’IA, en fait alors de même, mais plus lentement, tellement lentement qu’au bout d’un moment, le GK est totalement décalé par rapport à l’attaquant et créé une ouverture… pour marquer sans technique. Si cette technique demande beaucoup d’entraînement et de patience, elle présente un énorme effet de surprise. Malgré des dispositions tactiques prises par Kenway, Charmetec réussit à marquer ses contre Kenway comme ceci pour une première victoire 3-0. La technique de Charmetec est cependant beaucoup plus difficile à réaliser à l’extérieur à cause des lags. Ce dont à profité Kenway en gagnant contre lui à domicile 2-1, bien que ce ne fut pas suffisant pour gagner en cumulé (4-2 pour Charmetec). Le match contre Oscar fut une autre paire de manches. Expert des contre-attaques, Oscar gagne tout d’abord chez Kenway 2-0. Kenway décide alors de fermer le jeu à l’extérieur en stallant durant l’intégralité du match. Il obtient ainsi un nul 0-0 au goût de victoire contre l’un des meilleurs joueurs espagnols. En terminant dernier de sa poule, Kenway ne participe pas aux losers brackets.

FK Kenway opposé à SyZ Puncho, samedi

Constant

Bilan : 7/21 Samedi, 4/12 Dimanche

Venu pour tout casser et réaffirmer son rang après sa désillusion le 20 mai, Constant avait faim et l’a prouvé. Tout d’abord vainqueur sans problème de IC Alberto, à qui il a collé une rouste 7-0 (6-0 puis 0-1), il a ensuite été opposé à SyZ Yuuki, déjà tombeur de Kenway au premier tour. S’en suit alors un match épique très joueur, dans lequel Constant est sorti vainqueur à l’extérieur sur le score de 4-5. Cependant, surpris à domicile 0-1, il est contraint de jouer une prolongation contre Yuuki, qui se soldera sur une victoire 0-2 pour le joueur espagnol (0-0/0-2) qui envoie Constant en looser bracket. Il rencontre ensuite Shawn, qui a chuté face à Zerokrush au tour précédent dans un match qui aura tourné court, après la première victoire de Constant sur le score de 2-1, Shawn abandonne et ne joue pas le second match. C’est ensuite ni plus ni moins l’organisateur SyZ Puncho qui attendait l’homme chauve du FK. Dans un match aller-retour très fermé (1-1/1-0), Constant sort Puncho non sans difficulté et surtout en ayant évité la confrontation, quitte à frustrer son adversaire. En demi-finale du loser bracket, Constant recroise la route de SyZ Yuuki et encore une fois, le jeune espagnol prend l’ascendant psychologique sur Constant. Après avoir mené 2-0 à domicile, Yuuki inscrit 3 buts en seconde mi-temps et gagne 2-3. Obligé d’aller chercher un résultat, Constant joue de malchance avec les crits décisifs de Yuuki. C’est d’ailleurs après un ultime critique de Yuuki que Constant ferma la console et abandonna le match 15 minutes avant la fin, sur le score de 1-2.

Dimanche était un autre jour pour Constant, placé dans une poule à sa portée comportant SyZ Puncho et IC Télix. Après avoir fait match nul 1-1 contre Télix à l’extérieur, Constant l’oblitère 4-1 pour terminer le travail. Après la victoire de Télix sur Puncho, Constant est dans une situation très avantageuse : pour se qualifier, il faut qu’il gagne, fasse nul ou perde avec moins de 3 buts d’écart contre Puncho. Après avoir perdu 0-2 chez Puncho, le joueur français s’est fait peur mais gagne 2-0 chez lui. Avec un 2-2 en score cumulé, Constant valide sa place en demi-finale. Il se retrouve ainsi face à SyZ Hernán, le champion de la veille. Le match a cependant été beaucoup plus disputé. Hernán gagne chez lui d’une courte tête 2-1. La qualification de Constant reste donc parfaitement envisageable et était même en bonne voie avec l’ouverture du score. Mais une série de critiques favorables à Hernán lui en empêche de marquer deux autres alors qu’il a repris l’avantage puis le large entre temps. Avec une nouvelle défaite 3-1 (5-2 en cumulé), le parcours du nouveau top 1 FR s’arrête là. Cependant, il réussit en loser brackets à se défaire de TN Ferjo (1-0, 0-1 puis 5-3 au tirs aux buts), avant de chuter face à DM Trihexa, anciennement connu sous le nom d’Alvaro. En plus d’avoir carry le FK, il s’agit de sa meilleure performance lors d’un tournoi et a désormais son nom placé dans le domaine compétitif européen.

Nazo

Bilan : 18/21 Samedi, 12/12 Dimanche

Une venue compliquée mais compréhensible de la part de quelqu’un qui n’avait plus touché à Chrono Stones depuis 2013 et la sortie de Galaxy. Nazo n’a pas pu faire grand chose avec deux tirages compliqués. Tout d’abord opposé à IC Nova, Nazo et sa mono-vénus quadra dût se remémorer les lags lors de sa première sortie à l’extérieur, soldée sur une défaite 3-0. S’il arrive à marquer autant de buts chez lui, Nazo ne peut empêcher son adversaire de lui coller 3 buts grâce à un Alpha Deuxième Chance bien placé. Le second match se termine sur un 3-3, donc 6-3 pour Nova au cumulé. Le joueur français est donc en loser brackets. Face à IC Luxio, Nazo cède à nouveau, mais cette fois-ci à domicile (défaite 2-3) comme à l’extérieur (défait 1-5). Avec une seconde défaite 3-8, le joueur est éliminé et termine avant-dernier du tournoi. Sa quadra mono-vénus ayant totalement explosé en vol face à deux teams mono-mars-néant, ce qui prouve la dominance de cette méta en Espagne.

Ainsi dimanche, tout comme Zerokrush, Nazo décida de prendre une mono-mars-néant. Tombé dans le groupe de DM Trihexa et IC Ferjo, Nazo allait enfin savoir ce qu’il valait à équipes égales face aux Espagnols. Tout d’abord opposé à Trihexa, il perd ses deux matchs 3-1. Trop habitué au gameplay et à l’IA de Galaxy, les passes de Nazo ne se connectaient pas entre elles ou étaient trop prévisibles pour Trihexa, qui subtilisait la balle. S’il était plus à l’aise que la veille, ce n’était cependant pas suffisant pour bousculer la défense solide de Trihexa, vainqueur du tournoi en mai dernier. Face à Ferjo, Nazo a tenté de jouer stall mais comme souvent, lorsqu’un joueur joue la défensive de manière contre nature, il explose. Balayé 3-0 chez Ferjo, il tient mieux le choc chez lui et parvient même à lui marquer un but… sur un CSC de Ferjo après une passe en retrait trop appuyée du joueur espagnol. Cependant Nazo, ne gagnera pas son premier match car Ferjo réussit à décrocher le nul 1-1. Comme Kenway, Nazo finit dernier de sa poule et ne participe donc pas aux losers bracket. Si on ne l’attendait pas comme un favori, Nazo repart du tournoi sans avoir gagné le moindre match. Un pincement au cœur.

De gauche à droite : Zerokrush, Constant, Kenway et Nazo

Classement final complet

SAMEDI :

1 – SyZ Hernan
2 – DM oscar
3 – IC Ferjo
4 – SyZ Yuuki – IC Charme
6 – DM Trihexa
7 – FK Constant
8 – ME SrTorch
9 – SyZ Puncho
10 – FK Zerokrush 
11 – Dexus
12 – Shawn – TN King
14 – IC Luxio
15 – FK Kenway
16 – IC Telix
17 – Sergi
18 – FK Nazo
19 – ME Kuroser
20 – IC Fision
21 – IC Alberto

DIMANCHE :

1 – DM oscar
2 – DM Trihexa
3 – SyZ Hernan
4 – FK Constant
5 – IC Ferjo
6 – IC Telix
7 – FK Zerokrush
8 – IC Charme
9 – SyZ Puncho
10 – SyZ Yuuki
11 – FK Kenway
12 – FK Nazo

REMERCIMENTS

Tout d’abord nous tenons à remercier notre communauté française, qui s’est mobilisée durant ce week-end pour nous supporter, aussi bien sur le Discord de la communauté française que sur le live de Puncho. Il y a même eu des moments où les Français étaient plus présents que les Espagnols ! Ça nous a beaucoup touchés et nous donne de la confiance pour notre projet. Nous remercions également la communauté espagnole pour son accueil et notamment Puncho, qui s’est beaucoup donné pour faire de ce tournoi ce qu’il a été : une réussite (même si c’était archi-long vu que les matchs sur CS durent 1h chacun). On reviendra et on a hâte de revenir à Madrid, aussi bien pour des critères e-sportifs que extra-sportifs. En attendant longue vie au FK Æon. We will keep dræming.

Le FK en haut à gauche. Saurez-vous retrouver Kenway ?