TOURNOI DU 20 MAI À PARIS, À QUOI S’ATTENDRE ?

Ce Dimanche, pour la seconde fois de l’histoire depuis la sortie des jeux Inazuma Eleven sur le sol européen, va se dérouler un tournoi sur Inazuma Eleven en France.

Le seul tournoi organisé jusqu’à présent fut le tournoi Inazuma Eleven GO Lumière et Ombre à la Japan Expo 2014, moins de quatre semaines après la sortie du jeu. Ce tournoi n’a pas vraiment été représentatif des forces en présence bien que nos membres actuels de l’équipe y ont plus que bien figuré (Nazo a remporté le tournoi et Shiroyasha a perdu en demi-finale).

Ce tournoi, cette fois-ci sur Chrono Stones va se dérouler dans une ambiance particulièrement compétitive. Rendez-vous attendu au sein de l’équipe, elle sera la première sortie de bon nombre de nos joueurs depuis 2016.

Avec huit inscrits, le tournoi se déroulera selon un premier tour en phase de groupes avec deux blocks de quatre personnes. Chaque personne affrontera aller-retour ses trois adversaires, donc six matchs par personne. Les deux premiers de chaque block, déterminés selon le schéma classique Victoire = Trois points, Nul = Un Point, Défaite = Zéro Points, accéderont aux demies-finales. Le premier du groupe affrontera le second de l’autre groupe. Les deux vainqueurs des demies s’affronteront pour une ultime finale en aller-retour.

Place désormais à une petite analyse des forces en présence :

Block A

Zerokrush / neo_soren / Constant / Crossfire

D’une manière globale, le groupe est très relevé. Si Constant et Zerokrush se détachent et se placent en tant que favoris naturels pour l’accès aux demies-finales grâce à la force pure de leurs joueurs, les deux outsiders peuvent donner du piment voire carrément se saisir de l’une des deux places en cas de faux pas répétés. Crossfire s’appuiera sur sa force tactique et son jeu de passe très vif tandis que neo_soren pourra compter sur son imprévisibilité pour en surprendre plus d’un.

[Æ]ZEROKRUSH

Le capitaine du FK Æon aura à prouver. Joueur complet, aussi à l’aise en theorycrafting qu’en tactique, il peut se targuer la lame à double tranchant de jouer une Mono-Vénus (équipe majoritairement composé de filles). Fervent du stall et des contre-attaques éclair, Zerokrush aura avant tout une philosophie et un rang à faire respecter. Cela peut-il être une source de pression pour lui ? Toujours est-il qu’en tant que première sortie officielle en tant que capitaine, il sera attendu.

neo_soren

Surprise. Voilà comment résumer l’un des deux participants à la compétition qui n’est pas affilié de près ou de loin au FK Æon. Dans une poule ultra relevée, neo_soren peut se targuer de jouer crânement sa chance et pourquoi pas créer la sensation. Peu d’informations filtrent sur lui, si ce n’est qu’il est l’un des seuls joueurs Français à jouer Sueur&Larmes depuis un long moment, là où beaucoup de joueurs si s’ont mis il y a de cela quelques semaines. Suffisant pour créer l’exploit ?

[Æ]CONSTANT

Sans vraiment de doute le favori de la compétition. Sa réputation ainsi que ses scores affichés ça et là peuvent faire trembler n’importe quel joueur au niveau mondial. Sa team a été la première cohérente de A à Z, dans le build comme dans le style de jeu et bénéficie ainsi d’automatismes remarquables. Enfin le membre du FK Æon n’a aucune pitié dès qu’il s’agit de s’entourer des meilleurs éléments du jeu, quitte à sacrifier son âme pour quelques joueurs de Perfect Cascade. Autre chose qu’une première place serait une déception pour lui.

CROSSFIRE

Nonchalant, cet affilié du FK Æon va tenter de prouver que le build et les joueurs ne font pas tout. Crossfire n’est pas redouté pour ses setups de stratégie ou de techniques, mais bien pour son jeu de passes qui met n’importe quel adversaire peu à l’aise au stylet au supplice. Ce phénomène amplifié via les éventuels lags lorsque Crossfire jouera à domicile et que ses adversaires joueront à l’extérieur pourrait être un très bel atout dans sa manche. Enfin rappelons que Crossfire n’a encore jamais perdu à domicile et a toujours eu cette faculté d’avoir la chance avec lui.

BLOCK B

Kenway / Zibi Game / Saku / ATT

Beaucoup plus homogène que le premier groupe, une bataille à trois se dessine entre les deux membres du FK Æon, Kenway et Saku ainsi que l’affilié de longue date ATT qui reprend doucement Inazuma Eleven après deux ans de repos forcé. Au milieu de tout ça Zibi Game n’a rien à perdre et tentera de tirer son épingle du jeu au milieu de cette masse de tryharders.

[Æ]Kenway

Depuis ses défaites cuisantes en 2015 dues à une défense trop poreuse, Kenway a depuis rectifié son angle de tir et a fait de son principal défaut une qualité. Combiné à un instinct de tryharder toujours présent, mais souvent trahi par la chance de manière diverse et variée (loot, critiques notamment), il aura à cœur de prouver que son étiquette de loser officiel est désormais périmée. Malgré sa culture tactique en dessous de la moyenne, il se dresse comme le favori de la poule.

ZIBI GAME

La véritable Wild Card de ce tournoi. Seule participante du tournoi, Zibi ne sera pas attendue au tournant et est probablement celle qui a le moins de chance d’atteindre les demies. Mais sa principale force, à l’instinct de neo_soren dans le Block A est la surprise et le fait que ses adversaires puisse la sous-estimer. Une grave erreur considérant qu’elle n’est pas non plus une peintre et qu’on est plus en 2015 à jouer Frappe++. Elle n’aura peut-être pas les TAL nécessaires pour briller au plus haut niveau (elle a déjà dit qu’elle ne mettra pas plus d’un Super Techniques et un Donne-Toi À Fond en manuscrit), mais elle ne doit pas être considérée comme morte non plus.

[Æ]SAKU

Venu de base pour commenter le tournoi, il se retrouve aujourd’hui en position de jouer. Sa team bricolée en un mois ne devrait hélas pas finie à temps pour être véritablement compétitive sur le long terme, mais a la capacité grâce à ses postes clés renforcés et travaillés (Attaquants et Gardiens) de pouvoir sortir de cette phase de groupe et de pouvoir reach les demies-finales. Quelque chose d’inespéré quand on savait que sa cartouche prenait la poussière depuis plus de deux ans et qu’il n’avait qu’un seul joueur de monté.

ATT

Passé à deux minutes du graal il y a de cela trois ans, lors du tournoi officieux sur Chrono Stones, ATT a tout à démontrer qu’il n’a rien perdu de son talent qui lui a permis de faire jeu égal avec Zerokrush. Il sera forcément attendu comme LE cheval de troie de la compétition, ne faisant pas figure de favori mais pouvant très bien redistribuer toutes les cartes selon le déroulement des matchs. Ce tournoi fera ainsi office de retour à la compétition pour l’affilié du FK Æon qui ne pensait pas revenir sur Inazuma Eleven.

En conclusion on aura le droit à tournoi âpre et très disputé entre favoris, revenants et wild cards qui n’ont rien à perdre. Le tournoi se déroulera à partir de 16h ce dimanche 20 mai au Café Pierre, dans le XIIème arrondissement de Paris. On essaiera de couvrir le maximum possible notre évènement bien que nous serons tous sur le feu.

Notez qu’il est possible d’assister au tournoi (sous réserve d’une consommation au bar) si vous êtes majeur.